Qu’est-ce que la Réflexologie Plantaire ?

cartographie_piedsLa Réflexologie plantaire est connue et pratiquée depuis la nuit des temps.

Elle prend pour hypothèse que le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps.

Nous avons 7200 points appelés zones réflexes sur chaque pied.

Le réflexologue agit sur ces terminaisons nerveuses par des pressions successives et rythmées, souvent à l’aide du pouce et de l’index, parfois avec tous ses doigts ou ses deux mains, dans un ordre bien précis.

Chaque toucher lui permet de localiser les tensions, les dysfonctionnements éventuels et de rétablir l’équilibre dans l’organisme.

Ainsi, toutes les fonctions physiologiques du corps sont concernées : appareil digestif, circulatoire, endocrinien, nerveux, articulaire, musculaire, urinaire, génital, etc…

5_elementsEn énergétique chinoise, le bien-être résulte de la libre circulation de l’énergie vitale appelée le QI (prononcé Chi), qui est constituée du Yin et du Yang. A l’image de la terre, le corps est animé et équilibré par les cinq éléments qui sont : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

En fait, considérant l’individu dans sa globalité, le réflexologue en énergétique chinoise évalue l’origine des déséquilibres et des blocages. Il s’emploie ensuite à rétablir l’harmonie énergétique et émotionnelle en effectuant des pressions sur les zones réflexes des organes “ministres” qui gouvernent les éléments déséquilibrés (par exemple : reins et vessie pour l’élément Eau, foie et vésicule biliaire pour l’élément Bois).

Dès les premières séances, la réflexologie plantaire :

  • Amène un état de détente et relaxation profonde, permettant le lâcher-prise,
  • Harmonise et revitalise les fonctions vitales,
  • Libère le stress et les tensions nerveuses, améliore le sommeil,
  • Soulage les tensions et les blocages musculaires, articulaires, digestifs, respiratoires, etc…,
  • Réactive la circulation sanguine,
  • Favorise l’élimination des toxines,
  • Relance le système immunitaire,
  • Est d’une aide précieuse lors de la préparation d’examens, d’épreuves sportives, etc…,
  • Permet une meilleure récupération après une grossesse.

Avec la réflexologie plantaire vous avez à vos pieds,
une technique naturelle pour vous aider à vous remettre sur pied !

La réflexologie plantaire va dans le sens du bien-être du corps et de l’esprit. En aucun cas elle ne doit cependant se substituer à la consultation d’un médecin, qui pour toutes les pathologies posera le diagnostic, et ordonnera une médication appropriée. Toutefois, ces deux démarches sont parallèles et extrêmement complémentaires.

 

 

Prendre rendez-vous